Un Noël entrepreneurial

par Stéphane Gravel – Direction et développement

Cette histoire débute quelque part après les Fêtes de 2020. Vous vous rappelez, ce moment où on croyait que chez nous, c’était différent?

De mon côté, j’aime toujours penser que mes idées, mes goûts et mes envies s’inscrivent dans un courant. Quand je songe à quelque chose, j’essaie toujours de comprendre dans quel courant cette pensée s’inscrit. Ça doit sûrement provenir de mes études en sociologie.

J’aimais la sociologie, mais encore plus la technologie et avant tout, j’aime comprendre et expérimenter avec les gens qui m’entourent. C’est probablement pour cette raison que le domaine du cinéma et de la télévision m’a interpellé et que j’ai été entrepreneur dans ce domaine les 25 premières années de ma vie professionnelle…

Et vous savez, comme moi, que ce n’est pas toujours facile d’être entrepreneur!

Alors à un point, fatigué de ramer contre vents et marées, j’ai décidé de me laisser porter par des entreprises : des petites, des moyennes et de bien grandes, mais avec une pensée bien ancrée, celle de reprendre un jour le gouvernail de mon entreprise.

Alors voilà, chez nous, ce n’était finalement pas si différent, ça s’inscrivait dans un courant, une marée, un torrent! Avril 2020, alors qu’on nous annonce qu’on commence à voir la lumière au bout du tunnel, j’entends que des employés de l’État se font dire qu’ils ne reviendront pas au bureau avant l’année suivante…

L’année suivante : mais comment pouvons-nous voir la lumière au bout du tunnel?

Je partage donc cette nouvelle avec ma douce.

Elle et moi, on s’est connus alors que j’étais entrepreneur et elle, employée. Mais voilà, les rôles sont maintenant inversés : elle est entrepreneure et je suis employé. Et on se voit plus que jamais parce qu’on est maintenant ensemble 24 heures sur 24.

Le lendemain de mon annonce, elle me dit :

« J’en ai assez. Toute cette histoire devient pour moi un gros souci de gestion et je n’ai plus envie de cela, je songe même à fermer l’agence. »

« Ah bon !», que je lui réponds! « Je vois ici une belle fenêtre d’opportunité. C’est certain que personne ne te posera la question pourquoi tu as fermé ton entreprise en avril 2020 ».

Ma réponse l’a laissée sans mot. Elle me connaît habituellement plus combatif, alors je crois que ça l’a décontenancé.

Le lendemain matin, le sujet revient sur la table, car la majorité des contrats de l’agence ont été mis sur la glace et elle doit composer avec des employées particulièrement inquiètes de la situation. Il faut aussi savoir que Sonia avait entrepris quelques années auparavant des études en coaching neurosciences : elle souhaitait offrir des services de coaching afin d’aider ses clients au-delà de leur marque. Vous vous doutez sûrement qu’au même moment où les activités de Créatures tournaient au ralenti, la demande en coaching a explosé, car plusieurs personnes ont alors ressenti le besoin de se remettre en question, autant professionnellement que personnellement.

On reprend donc la discussion et je lui dis : « C’est vrai que je vois ce moment comme une opportunité, mais en même temps, je trouve ça triste, car tu y as travaillé très fort ces 12 dernières années. De mon côté, tu sais que ça fait longtemps que je me cherche un projet et de reprendre une entreprise dans ces circonstances représente pour moi un réel défi. »

« Alors voilà ce que je te propose : comme tu me dis songer à fermer l’agence, je te propose de la reprendre, mais pas avec l’idée de la fermer, mais bien avec l’idée de la faire grandir ».

Et c’est depuis ce matin d’avril 2020 que j’ai remis mon chapeau et mes bottes d’entrepreneur et que je « Walk the Talk » comme on dit.

Il s’en est passé des choses depuis cette journée et j’ai eu le plaisir d’expérimenter de nouveau toutes les « joies » d’être entrepreneur avec tout ce que cela comporte. J’ai aussi, et surtout, eu la chance d’accompagner de nombreux clients, entreprises et organismes à relever leurs défis à eux. Aussi, au cours des prochains mois, je vous partagerai les histoires de certains entrepreneurs que Créatures a eu la chance d’accompagner pendant cette période. J’espère sincèrement que ces histoires sauront vous inspirer.


Je m’en voudrais de ne pas profiter de l’occasion pour remercier les Créatures de m’avoir accueilli avec ouverture dans leur univers. Et merci, du plus profond de mon cœur, à mon épouse Sonia Tournay, présidente et fondatrice de Créatures Stratégie Image, de m’avoir confié les rênes de son entreprise, il y a maintenant près de 3 ans. Sans le savoir, c’est tout un cadeau de Noël que tu m’as fait là et pour cela, je t’en serai éternellement reconnaissant.   

J’aimerais également profiter de ce moment pour vous souhaiter à tous et à toutes, de très joyeuses Fêtes. Je vous souhaite évidemment de la santé, mais également de réaliser vos rêves les plus fous. Plus que tout, on souhaite vous revoir en 2023 parce que vous nous avez manqué. Autant ceux que je n’ai pas connu, mais dont j’ai entendu parler que ceux et celles que je connais plus intimement. 2023 marquera les 15 ans de Créatures et pour cette raison, je souhaite que nous puissions célébrer ensemble nos succès et notre parcours entrepreneurial.