Les Créatures démystifient pour vous Google Analytique 4

L’année débute en force chez Créatures! Nous avons de nouveaux projets bien excitants et des objectifs ciblés, dont celui de vous accompagner, de vous inspirer et de vous tenir informé de ce qui se passe dans l’univers du web, des médias sociaux et du design.

C’est pourquoi nous avons choisi d’aborder un sujet d’actualité web important qui, à première vue, peut sembler laborieux pour ceux qui sont moins familiers avec les aléas du web : le changement de Google Universal Analytics (UA) à Google Analytics 4 (GA4).

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, ou pas, ou pas assez pour vous donner le goût d’effectuer le changement et de commencer à l’utiliser. Si c’est le cas, c’est maintenant le bon moment pour procéder!

Pourquoi est-il important d’effectuer cette modification dès maintenant et de commencer à l’utiliser?

Le 1er juillet 2023, Google Universal Analytics (UA) cédera sa place à Google Analytics 4 (GA4). Les données que votre compte UA récupère en ce moment ne seront pas transférées d’UA à GA4.

Qu’arrivera-t-il aux données qui sont actuellement dans votre compte Google Universal Analytics? Vous aurez 6 mois après la fin d’UA pour exporter l’historique de vos données et les archiver dans vos dossiers personnels.

Sachez que dès son activation, le compte GA4 accumulera de nouvelles données à partir de nouveaux paramètres qui seront définis par vous ou par Google. C’est pourquoi, plus tôt vous activerez votre compte GA4, plus vous aurez de données dans ce compte.

De plus, en activant maintenant votre compte GA4 tout en continuant d’avoir accès à votre compte UA pour les prochains mois, vous serez en mesure de comparer les résultats des deux comptes, de vérifier l’exactitude des données, de vous familiariser avec les nouvelles fonctionnalités et d’avoir le temps de vous adapter au changement.

Les avantages de GA4

L’utilisateur au cœur des rapports

Google Analytics 4 est basé sur une intelligence artificielle beaucoup plus puissante qu’avant et plus utile dans la mise en place de campagnes marketing en générant des rapports plus détaillés. Cela vous aidera également à cerner les profils d’utilisateurs qui sont susceptibles, par exemple, d’acheter prochainement vos produits ou vos services et vous suggérera des audiences cibles pour vos Google Ads.

Suivi interplateformes 

GA4, contrairement à UA, permet le suivi de vos utilisateurs entre les différentes plateformes. Vos données de site web et d’applications mobiles seront maintenant accessibles au même endroit pour faciliter la consultation et vous permettre de suivre le trajet de vos clients, de la première visite à la fidélisation!

Fin des témoins tiers

GA4 est la réponse de Google à l’annonce de la fin des témoins tiers* (cookies) en 2024. L’abolition des témoins tiers occasionnera une perte des données de suivi qui sera comblée par GA4 et son intelligence artificielle. Plus tôt vos données seront collectées et plus rapidement vous pourrez tirer profit de cet outil.

*Témoins tiers (cookies tiers) : C’est ce qui alimente Google Analytics en ce moment et qui sert à suivre les utilisateurs et leurs comportements sur chaque site web. Vous aurez sûrement déjà remarqué, lorsque vous entrez sur un site web, qu’on vous demande d’accepter les témoins ou de les paramétrer. Eh bien, Google utilise ensuite ces données pour transmettre des rapports précis sur les utilisateurs/consommateurs. L’abolition des témoins tiers prévue en 2024 résulte d’un désir de renforcement de la protection de la vie privée sur le web.

Comment savoir si vous avez déjà un compte GA4?

  • Si votre compte Google Analytics a été créé avant le 14 octobre 2020 : vous n’avez probablement pas de compte GA4.
  • Si votre compte Analytics a été créé après le 14 octobre 2020 : vous avez probablement un compte GA4 (mais vous ne l’utilisez peut-être pas!). Dans ce cas aucune action n’est requise.

Nous vous conseillons tout de même de vérifier si vous utilisez présentement un compte UA ou GA4. Si l’ID de votre compte débute par UA et se termine par un chiffre (UA- XXXXXXXXX-1), vous utilisez un compte Google Universal. Si l’ID de votre compte ne contient que des chiffres (XXXXXXXXX), vous avez un compte GA4.

Dès mars 2023, Google commencera à convertir les comptes UA en compte GA4 avec des paramètres de base selon la configuration du compte UA actuel. Tous les utilisateurs auront donc un compte GA4, qui ne sera pas nécessairement configuré selon leurs besoins.

En ce moment, si vous avez un site vitrine et que vous utilisez un compte Google Analytics de base qui vous donne que les chiffres de visites du site, les pages vues et la provenance de vos visiteurs, la conversion effectuée par Google répondra sans doute à vos habitudes actuelles. Cependant, si vous avez mis des efforts dans le montage de votre compte Google Analytics et que vous y accumulez d’autres données pertinentes sur vos ventes, vos clients et la fidélisation de ceux-ci, la migration automatique de Google pourrait ne pas faire votre affaire!

Pas de panique! Même si la migration automatique a été faite, Google vous offre tout de même l’option de revenir sur les configurations appliquées, de les modifier et de les bonifier.

C’est donc le temps de mettre de l’ordre dans tout ça. Pssst! Si ça ne vous tente pas, n’oubliez pas que les Créatures sont là pour vous aider 😉.

C’est l’heure de se lancer!

Avec cet article, nous n’avons qu’effleuré les nombreux avantages qu’amènera Google Analytics 4. Nous pourrions vous en parler encore longtemps, mais vous risqueriez de vous endormir avant la fin de cet article.

Google Analytics est un excellent outil pour les propriétaires de petites ou grandes entreprises, peu importe les produits ou les services offerts. Optimiser votre compte Google n’est peut-être pas votre activité préférée ou sur votre liste de tâches prioritaires, c’est pourquoi les Créatures vous offrent d’alléger votre charge de travail et de s’en occuper pour vous. N’hésitez pas à communiquer avec nous !

Pour plus d’explication sur Google Universal Analytics VS Google Analytics 4, cliquez ici.

Pour le guide de migration de la GA4, cliquez ici.